Les rendez vous en canyonisme

18/01/2022
La particularité unique au monde des canyons du Cantal est celle de comporter de nombreuses colonnes de laves solidifiées ou s’écoule l’eau des cascades. De quelques mètres à 50 m de hauteur, ces colonnes de lave sont un must de sensations !

Pour tous les parcours et dans le tarif par personne sont compris,

  • l'encadrement par un professionnel diplômé d'état de canyonisme
  • la combinaison néoprène 5mm,
  • une paire de chaussettes néoprènes et un casque pour les randonnées aquatiques, avec en plus pour les parcours plus sportifs et à cordes, un harnais équipés de 2 longes de sécurité et un descendeur. 

Vous devez quelle que soit la sortie prendre avec vous

  • une paire de basket que vous allez mouiller,
  • un maillot de bain, du rechange pour la sortie avec un encart pour vos jeunes ou pour vous-même ! 
Pour les canyons d’initiation en randonnée aquatique ou à cordes, ils sont accessibles car modérés en difficultés et en temps. Nous ne dépassons jamais une ½ journée de pratique soit 3h d’activité sur le terrain.
Pour chacun de ces canyons, si vous ne sentez pas un obstacle, vous pouvez l’éviter en le contournant en toute facilité. Il en est de même pour les sauts.

Avant de passer à l’action, une explication, une mise en situation et une mise en application est pratiquée afin de pouvoir profiter de la sortie en toute liberté et en toute confiance. 

Il est recommandé de savoir nager pour toutes les sorties, sachant que pour les parcours de randonnée aquatique, certains obstacles ne sont absolument pas obligatoires ! 

Pour les grands canyons techniques du Cantal, il est recommandé d’être volontaire et sportif !


durée

Les parcours se font à la journée, soit 5 à 6h d'activité soutenue, plus le trajet du lieu de rendez vous dans une vallée.